Un petit bilan s’impose

Publié le par PPI - 2012

Sur la séance du 07 mars 2012

 

La présidence se félicite car la procédure commence à être maitrisée, ce qui permet d'avoir des débats riches autant au niveau des propositions initiales mais également à celui des amendements. Ces derniers qui, en l'espèce, étaient bien préparés et ont permis de nouveaux apports au débat.

 

Toutefois la présidence, qui respecte le vote fait par les Etats, déplore que le conseil de l'Union Européenne n'ait pas réussi à trouver un compromis alors même que certaines propositions pouvaient se recouper. Elle tient à rappeler que la notion de consensus est indispensable pour qu’une telle institution puisse avancer. Notamment lorsqu'il s'agit d'un thème aussi important pour l'économie de notre planète. En effet l'approvisionnement énergétique, les contrats d'ingénierie et la croissance verte sont des secteurs clés de notre avenir. Heureusement nous pouvons compter sur le programme Europe 2020.

 

 

Concernant la séance à venir sur la Crise de la Dette du 14 mars 2012

 

Il n'est pas la peine de vous rappeler que c'est une question très importante. Il est nécessaire que chaque pays prenne en compte sa situation de déficit budgétaire et d'endettement public ainsi que les politiques déjà mises en place pour rétablir l'équilibre et faire cesser la crise.

Toutefois nous devons aller encore plus loin. Ainsi à la suite du mécanisme européen de stabilité, et les différents plans de sauvetage devant amener plus de rigueur, il est aussi nécessaire d'intégrer des mesures de croissance durable.

Enfin tous les représentants sont invités à s'intéresser aux mécanismes de la BCE, au Traité de Maastricht, au Pacte de Dublin, au Traité de Lisbonne.

 

 

Le mot de la fin

 

Pour finir la présidence tient à rappeler aux Etats de bien vouloir s'intéresser aux règles de procédures qui ont été rajoutées la semaine dernière. Nous en profitons pour rappeler l'importance du droit de la libre expression de la presse comme le stipule l'article 10 de la Convention Européenne des Droits de l'Homme. Par ailleurs il est nécessaire de respecter les mêmes usages dans les communiqués de presse, articles de presse et communiqués officiels même si on peut être plus libre dans les articles de presse.

 

 

Ceci est un communiqué officiel de la présidence du Conseil de l'Union Européenne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article