Déclaration des gouvernements Autrichien et Slovène devant le Conseil de l’Union européenne

Publié le par Eloïse Nicaise - Media officile

Solidarité et Union sont les fers de lance de la politique européenne de l’Autriche et de la Slovénie, pays liés par leur proximité géographique mais surtout par des convictions partagées.

De fait, nos ministres, au long des séances du Conseil ont toujours recherchés les solutions permettant de mettre en avant des logiques de qualité et de longévité, parfois au détriment du consensus. En effet, comment bâtir une Europe solide autrement qu’en nous mettant d’accord sur des lignes politiques ? Union militaire, mutualisation de la dette, relance de la zone euro, échanges d’étudiants, partage des compétences, fédéralisation sont autant de composantes qui constituent notre vision de l’Union Européenne.

Loin d’être adversaires du consensus, nous sommes partisans d’une politique communautaire où chaque Etat sait à quoi il s’engage autour d’un langage commun bien défini. Or, de notre avis, c’est bien le terrain d’entente qui a fait défaut, car trop souvent, les intérêts étatiques ont prévalus, dès lors soyons bien convaincus que nos intérêts à long terme sont d’abord ceux de l’Europe.

En démocratie, les débats font grandir ceux qui y participent, souhaitons que chacun de nos Etats prennent actes des échanges réalisés. Nous les premiers, apprendrons de nos erreurs. Notre vœu le plus cher désormais est de continuer à aller de l’avant. Efforçons-nous de faire vivre notre devise « Unis dans la diversité » qui avait dès le début ouvert le champ à nos débats.

Simon C. et Aurélien J.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article