Communiqué du Royaume Uni
22 avril 2012
Conseil de l’Union Européenne
Communiqué de presse du Royaume-Uni
Commentaire sur le vote en matière d’APD

Presse
Les États membres de l'Union Européenne ont des histoires et des intérêts politiques, économiques et stratégiques très diversifiés, les orientations de la politique commune d'aide sont forcément le résultat de compromis. Ce compromis a su s'établir lors de la réunion du Conseil de l'Europe du jeudi 19 avril 2012.
En effet, la proposition de résolution des Pays Baltes, de la République Tchèque et du Royaume-Uni a été acceptée avec 14 oui contre un non français, ce qui ne rassurera certainement pas les ONG qui s'inquiétaient déjà de voir l'Aide Publique au Développement française diminuer[1].
Mais pour que cette proposition soit adoptée, les pays-auteurs de la proposition ont accepté l'amendement proposé: un allégement de la dette de 50% des PMA et non pas une annulation totale de la dette. Pour cette dernière séance le Conseil a su appliqué le consensus et la notion de solidarité, deux principes rappelés fréquemment au cours de ces derniers mois par la Présidence.
Les représentants du Royaume-Uni tiennent à remercier les représentants des États partenaires pour l’intérêt manifesté à l'APD et leur contribution à l'établissement de la résolution adoptée.
Malgré la crise financière qui frappe l'Europe, les pays européens ne se détournent pas des situations préoccupantes de nombreux pays. Même si une baisse de l'APD a été constaté en 2011 par l'OCDE, les pays européens ont su montrer que 2012 ne s'accompagnera pas de nouvelles baisses afin d'atteindre le ratio de 0,7% du RNB attribué à l'APD conformément aux accords passés avec l'ONU. Cependant le travail de l'ensemble des partenaires européens est loin d'être achevé puisqu'actuellement ce taux est à 0,42% (moyenne pour l'UE)[2].

Conscient de l'importance de l'APD, le commissaire européen au développement, Andris Piebalgs, a déclaré dans un communiqué que « Malgré la crise, l'Europe réaffirme sa solidarité avec les pays les plus pauvres du monde. [...] L'aide au développement est une marque de solidarité, mais aussi un investissement pour rendre le monde plus sûr et plus prospère ».

Cependant le Royaume-Uni est conscient que ce succès demeure relatif. Les pays européens ont encore beaucoup à faire que ce soit dans le cadre de l'aide humanitaire d'urgence, l'aide alimentaire ou même face à des situations particulières dramatiques comme Haïti.
Les représentants du Royaume-Uni profitent également de cette occasion pour remercier la Présidence et également les médias pour le travail de recherche effectué et espèrent retrouver l'ensemble de leurs collaborateurs dans d'autres circonstances.
|