Communiqué de l'Espagne
19 avril 2012
Conseil de l’Union Européenne
Communiqué de presse de l’Espagne
Commentaire sur le vote du 18 mars concernant les SMP
Presse
Suite à la séance relative aux propositions faites par les Pays Bas, la Suède et le Danemark, les représentantes espagnoles aimeraient faire part de leur déception quant au rejet de la résolution.
En effet comme elles l'ont rappelé cette proposition avait pour objet non pas de promouvoir les Sociétés Militaires Privées mais de les encadrer législativement, législation qui à bien des égard était vide.
De plus l'Espagne voudrait rappeler aux pays qui ont montré une certaine réserve concernant la privatisation du domaine de la défense , qu'en vertu du principe de souveraineté nationale, les pays membres du Conseil Européen auraient gardé une marge de manoeuvre et qu'ils auraient également pu choisir les domaines délégués à ces sociétés privées.
En revanche l'Espagne comprend la méfiance de certains pays tels que l'Autriche, Slovénie, Hongrie et l'Italie vis à vis de la privatisation des conflits armés. En effet il est évident que les SMP recrutent des militaires de diverses nationalités, or nous pensons qu'il est important de garder un certain patriotisme dans les conflits armés directs. L'Espagne aurait préconisé que des tâches secondaires soient attribuées aux SMP, telles que la logistique, le consulting, la formation etc.
Enfin les représentantes voudraient exprimer leur regret suite à l'absence de consensus car elles l'ont répété à plusieurs reprises, actuellement il semble nécessaire voire indispensable de construire une politique de défense européenne.